La formation gestes et postures de travail est une obligation pour les entreprises ayant des travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles selon l’Article R231-71.

La formation Gestes et Postures vous permet de :

•             Appréhender et prévenir les risques dorso-lombaires

•             Maîtriser les techniques de gestes et postures de travail adaptées

•             Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques

Obligations réglementaires :

Code du travail : Article R231-71

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Sans préjudice des dispositions de l’article L. 231-3-1 et des décrets pris pour son application, l’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des critères d’évaluation définis par l’arrêté prévu à l’article R. 231-68 ;

D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation, qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.

Code du travail : Article R4541-1

Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à toutes les manutentions dites manuelles comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables.

Code du travail : Article R4541-2

On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.

Durée de la formation :

1 demi-journée soit 3 heures

Prérequis :

Ne pas avoir de contre-indication au port des charges

Public concerné :

Tout salarié amené à manipuler des charges

Périodicité :

Recyclage conseillé tous les 2 ans selon l’article R4227-28 et 39, article L4121-1 du code du travail

NOUS TROUVER